Echanges linguistiques
 

 

Classe de M. Jean-Pierre Dayer

6ème primaire

 
 
 

 

 
Durant ce printemps, neuf élèves de notre classe ont tenté une expérience d'échanges linguistiques avec une classe haut–valaisanne, une cinquième primaire de Naters dont le titulaire est Monsieur Christoph Mutter. L’âge des écoliers de cinquième dans la partie germanophone du canton correspond à l’âge des sixièmes chez nous. Chacun avait un correspondant avec lequel il avait pris contact. Par groupe de deux ou trois élèves, ils se sont rendus dans la classe de leur "correspondant(e)" qui les accueillait. Ils logeaient dans les familles respectives et suivaient la classe dans leur deuxième langue. Un mois plus tard, l'inverse s'est répété. Ces élèves vous livrent leurs impressions, leur "coup de coeur".
 Moi, j’ai trouvé que c’était super à Naters !…
Je suis allée trois jours chez ma correspondante qui s’appelle Adeline. Elle a un frère qui se nomme Raphaël et il a 15 ans. Ses parents sont Julian et Ursula.
A l’école, leur classe est toute nouvelle ; les chaises, on peut les baisser et les lever, trop cool !… Ils jouent aussi de la flûte. Chaque matin, ils font une prière. Nous, on ne fait pas ça à l’école.

Le voyage en voiture était bien. Je suis allée avec le papa de ma copine Katia qui a fait la même expérience que moi.
C’est dommage que nous ne sommes restés que 3 jours. J’aurais préféré une semaine !…

 A Naters, les gens étaient très sympathiques. J’ai eu quelques difficultés pour me faire comprendre, mais les parents de Dominik parlaient bien le français. Le maître et les élèves étaient très gentils ; avec mes deux copains, ils nous ont bien accueillis et nous ont tout de suite bien acceptés.
La famille a fait en sorte que je m’adapte très rapidement. Je me suis bien amusé, même si mon correspondant était très timide. J’ai fait le maximum pour parler en allemand. Si une telle occasion se représente, je referai volontiers un échange linguistique avec un Allemand ou un Suisse allemand.
 J’ai trouvé cette expérience très bien.
Je trouve que c’était super de participer à cet échange parce que cela nous permis de savoir où l’on est en allemand.
J’ai particulièrement adoré la ville et l’école. Chez eux, la salle de classe est toute neuve. Le prof ne s’énerve jamais et les élèves font tout ce qu’ils veulent. Ils sont sympas et gentils.
J’ai aussi bien apprécié parce que ça allait très bien avec ma correspondante. Nous avions les mêmes goûts.
Je suis tombée dans une famille très cool et qui parlait bien le français. Je n’ai pas trop eu de problèmes pour parler avec Vanessa car elle parlait le français et moi, je me débrouille un peu en allemand..
Ils m’ont demandé de retourner là-haut en été et je pense que j’y retournerai parce que j’aime bien Naters.
 J’ai bien aimé cette expérience parce qu’on s’est bien amusé. Il faut aussi réussir à se débrouiller en allemand. A l’école, j’ai suivi les cours, mais quand ils faisaient des mathématiques, nous effectuions aussi les nôtres.
A la récré, toute la classe participe à une ou deux parties de ping-pong. Quand la cloche sonne, ils montent tous librement dans leur salle de classe.
Les voyages en train se sont bien passés.
Il y avait des moments pour rire et des moments pour travailler.

 Naters, c’est super et joli !…
La famille dans laquelle j’ai été était sympa. Elle est gentille et joyeuse. A l’école, c’est cool !… Leur prof est rigolo !…
Si je devais renouveler cette expérience, ça serait avec plaisir, mais j’aimerais y aller une ou deux semaines. Trois jours, ce n’est pas beaucoup !….Quant à la langue, ils me parlaient un peu en français et j’essayais de leur répondre en allemand.

 J’ai bien aimé aller à Naters avec David et Bryan parce qu’on s’est bien amusé pendant le voyage.
Les élèves de la classe sont trop sympathiques. J’ai quand même eu pas mal de problèmes pour comprendre ce qu’ils me disaient et je n’arrive pas bien à parler en allemand. Mais, quand lui est venu chez moi, j’ai beaucoup parlé avec lui en allemand et il me comprenait.
Si c’était à le refaire, je le referais.

 J’ai adoré Naters. A l’école, on peut monter et descendre les chaises. La décoration de leur classe est superbe. Les élèves peuvent faire ce qu’ils veulent. Leur tableau noir a sept faces. Ils claquent des doigts pour appeler leur maître, se lèvent quand ils veulent et toutes les 5 minutes, ils vont vers le bureau du prof. Les élèves sont super sympas.
Le mercredi, j’ai été à la piscine, le jeudi à l’église avec l’école. Elle est grande et magnifique. Le vendredi, on a eu la gymnastique ; la salle est grande et on peut la diviser en deux parties.
Durant cet été, Michelle va chez Julie et Vanessa vient chez moi pendant une semaine. Le dimanche soir, on part toutes les quatre à Naters et nous restons aussi une semaine.

Naters, c’est beau et sympa !……

 J’ai trouvé cette expérience vraiment formidable. On essaie de faire vraiment le maximum en allemand et en français, J’ai vraiment bien apprécié cette expérience. Dommage que cela ne dure pas plus longtemps !…
De temps en temps, on ne se comprend pas vraiment, mais bon !…
A l’école, c’était assez bien : on disait des phrases en français et eux en allemand. C’était vraiment cool !…

J’ai bien aimé cet échange, car la famille était super sympa. Pourtant, c’était difficile de parler allemand et de les comprendre. Toutefois, j’ai essayé . L’école est très belle, plus jolie que la nôtre et le maître , M. Mutter, était très sympathique.
La ville de Naters est très belle. Je me suis bien amusée.
A la gymnastique, nous avons fait du volley-ball.

C’était vraiment super !…