Surprise sur prise !
 

 

Deux naissances en classe !

 
 
 

 

 

Expérience fascinante en classe de M. Bianchi !

Il y a 15 jours environ, un couple d’amis habitant en bordure de forêt, à Collombey, démolissaient un vieux mur en pierres lorsqu’ils y ont découvert des œufs de serpents.

Ils me les apportent en classe. Il y en a huit, collés les uns aux autres.

Un de ceux-ci est vide, mais les autres semblent contenir de jeunes serpents en devenir. Ce sont probablement des couleuvres car les vipères sont ovovivipares ( leurs œufs éclosent dès qu’ils sont pondus ). Je les mets dans un bidon, avec un tout petit peu d’eau afin de leur assurer une certaine humidité et je dépose le tout près du radiateur.

Deux semaines passent…et, au matin du 26 septembre, surprise, une jeune couleuvre à collier est née. Une deuxième a déjà fendu sa coquille avec sa «  dent-de –l’œuf » et commence à sortir.

Les deux petites sont déjà très énergiques et essaient de sortir du bidon.

Elles sont facilement reconnaissables à leur collier jaune sur la nuque. Ce sont des reptiles très gentils et tout à fait inoffensifs.

On peut les prendre dans la main sans aucun risque.

A la fin de la journée, je les ai relâchées très proche de l’endroit où on les avait trouvées. Elle vont se nourrir, puis trouver un endroit abrité et s’endormir jusqu’au printemps prochain.

Quant au reste des œufs, je ne sais pas encore si ils donneront d’autres petites couleuvres …

Un peu de patience et on le saura bientôt….

Stéphane Bianchi