TEXTES LIBRES
 

 

Le mardi 30 novembre 2004 , nous sommes restés en classe car presque tous les élèves de la classe de M Joris et de M Dayer sont allés en retraite pour la préparation de la confirmation . Nous avons profité d ‘ écrire des textes libres que vous nous présentons ci- après.

 

BONNE LECTURE !…

 
 
 

 

 

Des planètes et leurs satellites

 

Il y a 5 planètes les plus proches de la Terre . Vénus, est la sœur jumelle de la Terre ; elle est devenue un enfer par suite de son épaisse atmosphère de gaz carbonique et de la plus grande proximité du Soleil . Mars, est la planète rouge , jadis siège d ‘ un volcanisme intense et sur laquelle de l’ eau paraît avoir coulé . L’ homme ira l’ explorer. Saturne , est un autre géant entouré d’une nappe de débris classés , et puis structuré en un impressionnant système d’anneaux . Neptune, est la plus lointaine des planètes géantes ; elle a été découverte par le calcul en 1846, et survolée en 1989 par une sonde spatiale . Jupiter , est un monde géant d’hydrogène et d’hélium ; elle est en rotation rapide . Sa masse représente plus de 300 fois celle de la Terre . Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne sont visibles à l’ oeil nu et observées depuis l’ Antiquité . Les trois plus lointaines ont été découvertes au télescope :Uranus en 1781 , Pluton en 1930 et Neptune 1846 .

 

TINEKE ET ANOUCK !!!

La pêche

Quand nous allons à la gouille des Mangettes , nous pêchons : le brochet , la carpe, la truite, l’ ablette, le gardon, la brème,la perche-soleil et la perche commune.Kévin pêche depuis 3 ans .

  • Michel pêche depuis 5 ans .
  • Alex pêche depuis 4 ans.
  • Julien pêche depuis 3 ans
  • Gil pêche depuis 7 ans

MATOS…

En général, on pêche avec…

  • Des rapalas
  • Des cuillères
  • Des flotteurs
  • Des plombs
  • Des twisters
  • Des mouches
  • Des poissons-nageurs
  • Des gilets,des bottes
  • Des cannes, des moulinets

Nous organisons nos sorties de pêche par beau temps. Nous nous téléphonons le samedi ou le mercredi ou les autres jours de vacances. Nous prenons à manger et à boire.

Kévin Nater et Jacquiard Alexandre

Le lézard

Description

Il a généralement des couleurs ternes un peu gris brun . Il a le museau assez pointu . Ses pattes sont munies de longs doigts fins . Au bout, les lézards ont des griffes qui se replient pour grimper aux murs . Leur queue est longue et se détache si on les attrape par celle-ci.

Habitat

On trouve le lézard surtout en été sur des sols rocailleux et aussi près des forêts.

Nourriture

Le lézard se nourrit généralement des insecte et en particulier de larves .

Mode de vie

Il reste généralement solitaire, mais quelquefois il lui arrive de rester avec sa compagne toute l’année .

Les 5 sens

Vue  : Il voit bien. 

Odorat : Il ne sent pas les différentes odeur, mais il respire normalement .

Ouïe  : Il entend très bien, car au moindre chuchotement, il s’enfuit et les deux autres sens (toucher et goût) ne sont pas si développé que ça.

 

Lauta,12 ans

L’élevage d’ un lézard  

Bonjour , je vais vous présenter une de mes expériences :j’ essaie d’élever un lézard . Je l’ ai attrapé il y a bientôt six mois . Je le nourris de larves que je trouve dans les glands et les noisettes .

Il vit dans un terrarium . Normalement , il est sauvage. Mais à l’intérieur, il fait ce qu’ il veut. Pour que ce soit plus confortable, j’ai essayé de reproduire son habitat et en plus j’ai ajouté quelques décorations : j’ ai mis une maison en terre cuite ; le sol est fait de gravier et de pierres . Je ne lui donne que deux larves par semaine, car il est encore jeune.

Son habitat n’a pas besoin d’être chauffé, mais il doit être éclairé.

Mon lézard ne grandit pas très vite ,car normalement il devrait hiberner .

Il est appelé « lézard vivipare » car comme son nom l’ indique, il ne pond pas d’œufs . Ses œufs éclosent dans son ventre et les petits naissent déjà formés .

Les petits lézards grandissent beaucoup plus vite que les adultes .

Mon jeune lézard est assez spécial, car il est le seul ,parmi tous les autres que j’ai attrapés, à ne pas essayer de s’échapper .Je peux même le sortir de son terrarium et le laisser par terre, il ne fait que regarder au tour de lui.

Voilà comment j’élève mon lézard.

Tiffany Cosset , 12 ans

NOTRE VIE DE FOOT

Moi, Nemanja j’ai joué pendant cinq ans au football et moi Alban je n’ ai pas joué avec un Club, mais je suis fort. Cette année, nous sommes tombés ensemble chez Jean- Pierre Dayer.

Nous faisons du foot tous les jours à l’école, du lundi au vendredi. Les week- end, nous faisons du foot au Plavaux, sauf durant l’hiver.

 

Imeri Alban et Radovanovic Nemanja

NOTRE VIE DE FOOTBALLEUR

 

Mon ami et moi, nous aimons le foot. Et même, on en joue pendant la récréation. Un jour on a vécu une expérience .On a vu un footballeur qui s’appelait Chapuisat et il nous a dit qu’on aurait beaucoup de chance pour jouer comme professionnel. Maintenant, nous jouons au foot avec une équipe . En ce moment, nous sommes dans les plus forts avec mes amis. Mon camarade joue gardien et moi je suis libéro .Nous gagnons presque tous les tournois et les championnats. On a failli battre Martigny parce qu’on a eu beaucoup d’occasions : penalties, coups-francs et beaucoup d’autres situations dangereuses. Il nous reste 6 ans environ pour être professionnel.

 

 

3

 

Milos et Aymerick

Une scolarité spéciale

Bonjour,

Je m’appelle Mathieu Dewarrat, j’ai 12 ans. Je vais vous expliquer ma scolarité, car depuis que je suis petit, tous les hivers, je vais à Crans-Montana. Ceci grâce ou à cause de mes parents, car ils ont des carrousels. Ils sont installés à Crans. Nous, nous habitons à Lens.

Ma première enfantine s’est déroulée à Crans, au Scandia. Durant ma deuxième enfantine, par temps de brouillard, un avion de chasse s’est écrasé sur les pistes de ski. Seuls les deux pilotes sont morts. En première, deuxième, troisième et quatrième primaire, rien de spécial s’est passé. Ce n’est qu’en cinquième primaire que mes parents m’ont permis d’aller skier avec des amis.

Moi, j’adore aller à Crans-Montana. L’hiver 1998, il y a eu 90 centimètres de neige. En 1999, une tempête a fait beaucoup de dégâts au niveau des forêts. Généralement, il y a assez de neige. Je préfère l’école à Crans-Montana, car on finit à quatre heures, mais on commence à huit heures. J’y ai aussi beaucoup d’amis. Le centre scolaire où je vais est très grand.